Pokémon, Go ?

Pokemon Go, ils envahissent la réalité !

♪Attrapez-les tous ! attrapez-les touuUUUuus ! PokémoooOOON !♬

Voilà une chanson qui nous rend tous nostalgiques. On a tous notre préféré. Jeux vidéos, dessins animés, mangas, jeux de cartes à collectionner, films... Impossible d'être passé à côté de la pokémania qui court depuis 1996.

La licence Pokemon fait partie de celles qui ont fait le succès de leurs consoles en relançant les ventes de la game boy (ça ne nous rajeunit pas !)

Les 151 Pocket Monsters de la première génération ont été rejoints par une très nombreuse fratrie au fil des 7 générations pour atteindre le nombre phénoménal de 746 "espèces".

Présente sur tous les supports Nintendo jusqu'à présent, la franchise vidéo-ludique s'aventure pour la première fois sur de nouveaux horizons avec la sortie de Pokemon Go sur Androïd et iPhone.

Notre monde est envahi !

À l'image de ses petits héros, le jeu a réussi à évoluer au fil des décennies et entame sa 20ème année avec un tournant réussi vers la nouvelle génération.

Jusque là cantonnés aux régions fictives comme Kanto, Johto ou Hoenn, nos petites bêtes préférées débarquent dans le monde réel avec Pokemon Go.

Votre tâche est de les traquer, de les débusquer et de les capturer à l'aide de vos téléphones portables en parcourant la ville à pieds pour aggrandir votre collection. De plus, certaines fonctionnalités utilisent votre portable pour détecter vos mouvements à l'aide de vos coordonnées GPS et il vous faudra parcourir 2, 5 voir 10km pour faire éclore les oeufs des différents pokémons.

Les dresseurs chassent en meute

Sur la lignée de ses prédécesseurs, Pokemon Go est basé sur un principe d'échanges et de rencontres entre les joueurs.

Le premier jeu n'a pas seulement relancé la vente de sa console, mais aussi celle du câble link, car l'échange entre joueurs était la base du concept et le seul moyen d'obtenir tous les Pokémon.

Avec Pokémon Go, c'est maintenant l'occasion de chasser en groupe, sur les traces des héros de la série animée.

Loin du cliché du joueur solitaire, Pokémon a toujours mêlé les joueurs sans même se lancer dans le MMO ! Dans cette nouvelle version, des parties de chasse géantes sont organisées à travers le monde et des évènements ont régulièrement lieu pour attraper des Pokemon rares.

Vous pourrez même trouver des applications ou des sites pour rencontrer d'autres joueurs.

Le revers de la médaille

Pokemon Go arrive également avec son lot de polémiques.

Nintendo laissé sur le bord de la route

La première est d'abord du côté de Nintendo. En effet le jeu ne représente pas pour la firme nippone la mane financière à laquelle on pourrait s'attendre. L'action d'abord boostée sur les marchés financiers par l'annonce de la sortie du jeu, s'est effondrée quand Nintendo a avoué ne pas être détentrice des droits mais que le jeu serait développé par Niantic.

Dommage pour Big N, l'application bat pourtant des records de téléchargements ;)

Des pokestops improbables

Pokemon Go se base sur votre environnement pour inclure les Pokémon en réalité augmentée. Ainsi on va retrouver les Pokémon eau près des points aquatiques, les parcs vont être foisonnants ou les cimetières hantés par les Pokémon spectres !

Techniquement, le jeu s'appuie sur les technologies google map et google street pour transformer les points d'intérêts en "pokestop" et sur le jeu ingress pour définir les endroits les plus adaptés pour placer des arènes.

Et là commencent les problèmes. Certains particuliers voient leurs jardins envahis de poké-fans. Un commissariat a été obligé de fermer ses portes en Australie. L'application a également été interdite à Auschwitz. Des lieux de cultes sont également les lieux d'affrontement virtuels entre groupes pro et anti LGBT pour placer à la tête des arènes des Pokémon emblématiques de leurs mouvements.

Plus grave, des voleurs ont été pris après avoir utilisé l'application pour attirer des jeunes de 11 à 20 ans et les dépouiller sous la menace d'une arme.

Réalité augmentée et danger réel

Capturer un roucool, événement unique dans la vie d'un pèreAttention enfin quand vous jouez à Pokémon. Il est fortement déconseillé de manquer d'attention lorsque vous chassez le roucool. Déjà 2 accidents de voiture ont été recensés dès le lendemain de la sortie du jeu en France. L'histoire ne dit pas non plus ce qu'est devenu cet homme qui a manqué l'accouchement de sa femme pour un Pokémon... cheeky


Pokerap [FR] par Poke-2000

Licence Creative Commons