Civilization
A une époque reculée, dans les années 90 ... un jeu faisait déjà parler de lui : entre personnes dignes d'intérêt on osait mentionner ce jeu mythique ! C'était l'époque de Civilization.
On en était encore aux premiers jeux, Warcraft n'était pas sorti ni Wolfenstein 3D. Autant dire que le moindre pixel s'agitant à l'écran était une fête ! Et Sid Meyer sortit Civilization (en 1991, presque 10 ans après Andromeda Conquest sur PC), un des premiers grands 4X (pour eXplore eXtend eXploit eXterminate) et la référence ultime pendant les années suivantes. Si le système s'est complexifié, le principe de jeu a donné lieu à de nombreux rejetons, plus ou moins eXcitants.
Ce genre est parfois mal reçu, puisqu'il s'agit de gérer un empire (que ce soit dans l'espace ou à l'échelle d'une planète) au cours de phases de jeu assez longues impliquant beaucoup de microgestion. Cette durée peut sembler pénible et ne plaît pas à certains joueurs/testeurs. Pourtant la complexité du système, la possibilité de faire des choix à long terme et de customiser votre développement sont justement ce qui donne tout son piquant au genre 4x.
Dans Civilization I vous contrôlez des unités qui dépendent de villes. Chaque ville a sa production, et des variables globales permettent d'affecter les gains du commerce à trois postes : Taxes, Recherche ou Luxe. Les unités dépendent de villes et doivent être produites, elles ont ensuite un coût d'entretien. Suivant le niveau de recherche de chaque civilisation, vous aurez l'occasion de massacrer des cavaliers avec vos tanks. L'unité la plus importante est le colon, qui améliore les terrains, construit les routes pour se déplacer et fonde de nouvelles cités.
Les graphismes du jeu original sont sommaires, les unités et les villes sont des carrés (avec un petit dessin pour les troupes et un chiffre correspondant à la population pour chaque ville), et le jeu se déroule en tour par tour. Pourtant tout se tient, on prend plaisir à survivre aux premiers défis du jeu (trucider ses voisins directs) et à passer un peu de temps à améliorer ses terres avant de passer à la suite, tout en surveillant l'évolution des villes et la recherche pour avoir la meilleure production.
Nous en sommes actuellement au Civilization VI, le système de jeu s'est développé et affiné, les graphismes ont subi des améliorations importantes. La communauté de joueurs actifs est très vivante et des fans ont même créé FreeCiv, une version proche de Civ I mais multijoueurs. Nous ne parlerons pas ici des successeurs, vous les trouverez en grande surface !